Conso : un guide pour acheter en ligne en Europe de manière éco-responsable

Ce 15 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, le Centre Européen des Consommateurs France publie un guide pour vous aider à acheter en ligne éco-responsable en Europe et connaître les bonnes pratiques chez nos voisins européens.

14 mars 2022 à 18h13 par Pierre Maurer

livraison livreurs
Crédit : Kampus Production / Pexels

L’Europe s’est fixée de parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050. La conférence sur l’avenir de l’Europe a montré que les consommateurs veulent et peuvent agir pour atteindre cet objectif, notamment à travers leurs achats.

Mais comment concilier achat en ligne et protection de l'environnement ? Comment trouver un produit éco-responsable sur Internet ? Comment limiter les retours de commande ? Quelles solutions contre les livraisons polluantes et le suremballage ? 

Retrouvez les bons plans décryptés et commentés par les experts du Centre Européen des Consommateurs France !

 

Trouver un produit éco-responsable sur Internet

Si vous êtes à la recherche d’un produit durable et écologique sur Internet, pourquoi ne pas utiliser un moteur de recherche solidaire français ou européen ? S’ils ne sont pas conçus pour trouver exclusivement des produits éco-responsables, vous soutiendrez au moins par vos clics des causes solidaires.

Intéressez-vous également aux écolabels. Vérifiez si le logo utilisé sur le site est bien officiel et si le label a bien été délivré par un organisme indépendant.
Attention aussi à ne pas tomber dans le piège du greenwashing ! Cette pratique commerciale qui consiste pour une marque à donner une (fausse) image responsable est sanctionnée en France (Loi Climat et Résilience), comme dans d’autres pays européens.

Le Centre a publié un article à ce sujet que vous pouvez consulter ici.

 

Se poser les bonnes questions avant de cliquer

S’il est de plus en plus facile d’acheter en ligne, il est important de réfléchir avant de cliquer pour ne pas surconsommer. Avez-vous vraiment besoin de ce produit ? Faut-il absolument acheter pendant les promotions ? Connaissez-vous bien les caractéristiques, la taille du produit pour éviter de devoir le renvoyer s'il ne vous plaît pas ?

Méfiez-vous des dérives du marketing digital ! Tous les moyens sont bons pour vous faire acheter. Exemple : le confirmshaming qui consiste à vous faire culpabiliser de refuser une offre à travers des messages qui s’affichent sur votre écran et qui reformulent votre « non » en un « non merci, je déteste économiser de l'argent. Je préfère payer plein pot" par exemple.

 

Choisir un mode de livraison écologique

Derrière les promesses de livraisons rapides se cache en réalité des émissions importantes de CO2. Pour éviter les trajets inutiles, choisissez plutôt une livraison en points relais. Quant au « dernier kilomètre » jusqu’à votre domicile, afin d’en limiter l'impact environnemental, certains vendeurs s’associent à des transporteurs proposant des solutions alternatives (coursier à vélo, par voie fluviale…). Renseignez-vous, et privilégiez les vendeurs qui se soucient aussi des emballages !

 

Réparer, recycler : donner une seconde vie aux produits

Si votre appareil acheté il y a moins de deux ans à un professionnel européen tombe en panne, faites jouer la garantie légale de conformité et demandez la réparation. En France comme dans dix pays européens, vous avez des avantages à demander la réparation plutôt qu’un échange de produit.

Si votre produit n'est plus sous garantie, demandez des pièces de rechange. Les fabricants ont 15 jours en France pour vous livrer les pièces détachées de vos appareils.

Don, troc...de nombreuses solutions existent en France comme en Europe pour recycler vos produits. Et si vous êtes bricoleurs, vous pourrez même « upcycler » c’est-à-dire transformer vos produits en objets de qualité ou d'utilité supérieure.

Plus d’informations dans l’article  Réparation, recyclage : donnez une seconde vie à vos produits ! (europe-consommateurs.eu)