35e Forum du Livre de Saint-Louis !

10 avril 2018 à 8h28

CERISE FM

Le Forum du Livre, qui se tient du 13 au 15 avril, réunit plus de 200 auteurs à Saint-Louis. Une édition renouvelée avec la création d’un speed dating littéraire, d’un escape game ou encore d’un quiz sur la langue française.

Le Forum du Livre de Saint-Louis concocte une édition «  sans frontières ». C’est sans aucun doute la ligne 3 du tram bâlois, prolongée jusqu’à la gare de Saint-Louis et inaugurée end décembre dernier, qui lui a donné envie de regarder de l’autre côté de la frontière.

En toute logique, Bâle sera la ville invitée de ce salon, et avec elle, plus globalement la littérature suisse avec des professeurs émérites comme Robert Kopp, des auteurs à succès comme Pascale Kramer ou de nouveaux talents comme Bruno Pellegrino.

Les écrivains Noëlle Revaz et Michael Stauffer gratifieront aussi les visiteurs d’une lecture improbable, Nomi Nomi : « Un spectacle autour de la tour de Babel avec les langues pratiquées en Suisse mais aussi des langues qui n’existent pas : c’est étonnant, détonnant, tout à fait unique », témoigne Olivier Lindecker, conseiller littéraire du salon.

Des frontières physiques ou imaginaires

Plusieurs romans parleront des frontières dans leur réalité physique. C’est le cas de Pierre Assouline, président de cette édition, journaliste et écrivain, qui mène une réflexion sur l’identité et signe un roman d’aventures à travers l’Espagne dans « Retour à Séfarad ».

Histoire de frontières encore avec Philippe Claudel, invité d’honneur, qui nous emmènera sur « L’Archipel du chien », île qu’il a inventée de toute pièce mais qui n’échappe pas au fracas du monde : un jour, la découverte de trois corps noirs sur la plage bouleverse la tranquillité des habitants, ce qui n’est pas sans rappeler la tragédie des migrants.

Et on ira carrément aux frontières du réel avec l’écrivain Didier Van Cauwelaert qui dirige la collection « Témoins de l’extraordinaire » aux éditions Plon, soit les expériences de vie après la mort. Plusieurs auteurs viendront ainsi témoigner sur les possibilités d’un au-delà.

Speed dating, quiz et escape game

Pour cette 35e édition, plusieurs nouveautés seront lancées. Notamment un speed dating littéraire, intitulé « Secrets d’auteurs » pour faire plus chic : « C’est pour remédier à la frustration de certains visiteurs. Lors des rencontres, on écoute des choses brillantes, drôles et émouvantes, mais on est assis parmi tant d’autres. Lors des dédicaces, on a souvent que quelques secondes ou minutes pour échanger avec l’auteur. Là, un auteur recevra à sa table trois visiteurs maximum qui auront 12 minutes privilégiées avec lui. C’est quelque chose qui ne s’est encore jamais fait en France ! » se félicite Olivier Lindecker.

Cette édition se veut également très joueuse avec un quiz sur la langue française, élaboré par Daniel Lacotte qui a consacré une cinquantaine d’ouvrages à la chose, avec des lots à gagner. Mais surtout un espace game, avec des énigmes à résoudre pour les jeunes, inspiré de la B.D « Les petits Mythos » qui évoque la mythologie de façon ludique . « Cela nous permet de mettre une B.D en avant, de créer un moment sympa et d’essayer d’attirer un public adolescent qui n’est pas toujours présent sur le Forum », commente Stéphanie Gerteis, adjointe au maire de Saint-Louis.


Parmi les animations prévues :

  • Lecture musicale par Marie-Christine Barrault (Samedi 13 avril à 14h30 - Théâtre La Coupole) : lecture hommage à Jean d'Ormesson
  • Conférence « Écrire, est-ce que ça s'apprend ? »
  • Conférence « La littérature suisse existe-t-elle ? »
  • Exposition d'Adrienne Barman, illustratrice à l'Hôtel de Ville de Saint-Louis (du 30 mars au 21 avril 2018)
  • Célébration des 90 ans du Masque, la plus vieille collection de romans policiers en France

Renseignements :

  03 89 69 52 43
  forumlivre.fr
  Facebook

Horaires :

Vendredi 13 Avril 2018 de 14h à 20h, Samedi 14 Avril 2018 de 10h à 19h et Dimanche 15 Avril 2018 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit