Colmar Esport Show

16 janvier 2019 à 11h34

CERISE FM

C’est le plus grand show d’e-sport jamais organisé en Alsace. Et cette première édition du Colmar Esport Show se tiendra le samedi 19 et le dimanche 20 janvier au Parc Expo de Colmar avec près de 1000 joueurs attendus et bien plus de spectateurs.

« Mettre l'accent sur le show»

Il est loin le temps où cette petite association haut-rhinoise organisait des tournois de PC dans le garage de ses membres puisqu’elle co-organise aujourd’hui le Colmar Esport Show qui se veut la référence dans le Grand Est. « On veut mettre l'accent sur le côté show avec une grande scène et un écran géant où l'on retransmettra les phases finales. Des commentateurs feront vivre le match et on attend une grosse ambiance dans les gradins. Quand un joueur tout seul parvient à éliminer l’équipe adverse ou quand un challenger gagne un round sur le favori, ça déclenche de gros applaudissements, les gens se prennent au jeu », relate Xavier-Noël Cullmann, habitué de ces tournois.


Avec cet événement d'envergure, le président de Zilat espère attirer 10 000 personnes au Parc Expo : « C'est un secteur qui décolle. On estime qu’il y a 5 millions de consommateurs d’e-sport, c’est-à-dire des gens qui regardent ou ont regardé de l'e-sport dans l'année. Les joueurs qui font du streaming et se filment entrain de jouer en direct font des millions de vues sur leur chaîne YouTube. Quand on fait la somme des audiences de l’e-sport, elles ont déjà dépassé celles du football ! »

3 Hall dédié à l'e-sport

Pour donner une petite idée de l'ampleur de l'événement, le Colmar Esport Show s'étendra sur pas moins de trois Hall. Dans le Hall 1, la partie show avec la grande scène et ses tribunes de 1500 places assises pour assister à la retransmission des phases finales.

Dans le Hall 2, la partie compétition avec 550 joueurs PC, ce qu'on appelle des Lan Party dans le jargon. Les organisateurs ont sélectionné trois jeux incontournables dans le milieu : League of Legends, Counter-Strike et Fortnite, « le jeu du moment, sorti il y a moins d’un an qui va attirer 288 joueurs sur 550 », précise Xavier-Noël Cullmann. Dans cette section, il y aura 400 joueurs sur console, essentiellement des jeux de combat mais aussi Fifa 2019, « le jeu le plus joué 
en France ».


Enfin, le Hall 3 sera dédié au grand public avec une cinquantaine de consoles à disposition pour jouer et une partie retrogaming très tendance. Des YouTubeurs connus feront le déplacement comme Skyyart, 1,5 millions d’abonnés, ou encore Siphano, Frigiel, Sora, Devovo, Fred of the Dead…

Renseignements :

Horaires :

Samedi 19 Janvier 2019 de 10h à 22h et Dimanche 20 Janvier 2019 de 10h à 18h

Tarifs :

Pass 1 jour : 12€
Pass 2 jours : 18€ 
Gratuit pour les moins de 3 ans

Billetterie en ligne