Expo Habitat à Waldighoffen 2019

27 février 2019 à 13h56

CERISE FM

Du gros œuvre à la décoration d’intérieur, Expo Habitat rassemble près de 300 exposants du bâtiment sur 10 000 m² à Waldighoffen. L’occasion de prendre des contacts ou trouver un entrepreneur pour embellir, rénover ou construire son logement.

Depuis 36 ans, Waldighoffen devient le rendez-vous de tous ceux qui ont un projet de rénovation, d’aménagement ou d’embellissement de leur logement. Et ils sont nombreux, entre 25 000 et 30 000 personnes selon les années, à se rendre à la salle polyvalente de Waldighoffen et sous les 10 000 m2 de chapiteaux montés pour l’occasion.

Si l’événement a une telle longévité, c’est qu’il n’a jamais trahi ses fondamentaux. « Nous ne sommes pas un salon, pas une foire. Nous somme une expo-habitat qui s’est toujours cantonnée depuis le premier jour à exposer une vitrine dont les trois quarts relèvent du bâtiment, avec tous les corps de métier. On se concentre sur quatre jours, et on se refuse à étendre la manifestation sur 10 jours comme certains le voudraient, parce que ça coûte de l’argent et du personnel aux exposants. Une personne vraiment intéressée trouvera une solution pour venir sur ces quatre jours et aura la possibilité de faire des devis tout de suite sur place sur son projet n’est pas trop complexe », estime Fernand Heinis, président du Groupement des artisans bâtisseurs du Sundgau (GBS).

Des milliers de contacts

La manifestation regroupe quelques 300 exposants qui gravitent dans quatre grands corps de métiers : la construction, la décoration intérieure, l’ameublement et le paysagisme.

Certains sont présents depuis les débuts, toujours fidèles au rendez-vous, bien conscients du potentiel de la manifestation. « Il y a des gens qui attendent le salon pour effectuer leurs travaux ou ils ont vraiment l’intention de construire, rénover, réparer, même si c’est un petit besoin comme une pose de fenêtre. Quand je travaillais encore à Heinis Chauffage, on avait entre 80 et 120 contacts sérieux sur quatre jours. Evidemment, cela ne voulait pas dire qu’on faisait 80 travaux, mais on en réalisait peut-être 40%. Et on a déjà fait des estimations globales : il y a jusqu’à 8 000 contacts pour tous les exposants présents », vante Fernand Heinis.

Résultat : le GBS refuse chaque année des exposants. Il veille aussi un équilibre entre les différents prestataires : « On n’aura jamais 10 carreleurs ou chauffagistes », précise le président.

Renseignements :

  03 89 70 99 60
  www.gbs-expohabitat.com

Horaires :

Vendredi 1er Mars 2019 de 10h à 21h, Samedi 2 Mars 2019 de 10h à 21h, Dimanche 3 Mars 2019 de 10h à 20h et Lundi 4 Mars 2019 de 10h à 19h

Tarifs :

5€