Fête des Ménétriers (Pfifferdaj) à Ribeauvillé 2019

27 août 2019 à 15h11

CERISE FM

La Fête des Ménétriers de Ribeauvillé, aussi appelée « Pfifferdaj », est la plus ancienne fête populaire d'Alsace. Elle clôture la saison estivale de la plus belle des façons dans ce beau village du vignoble alsacien.

Traditionnellement, les festivités s'ouvrent dès le samedi matin, avec un marché médiéval. Les animations de rue seront nombreuses, partout dans la ville, et la soirée sera animée avec un bal public, une retraite aux flambeaux et des groupes musicaux.

Dimanche, c'est tout Ribeauvillé qui vibrera avec les animations médiévales, dès 9h le matin. Le clou du spectacle étant le grand cortège de chars, qui débute à 15h, et où l'on trouve près d'un millier de figurants costumés.

Le programme de la Fête des Ménétriers à Ribeauvillé - Pfifferdaj 2019

Samedi 31 août :

10h à 20h : marché médiéval dans la cour de l’ancienne école des filles.

14h à 19h : animations de rue (déambulations, saynète, danses médiévales, échiquier géant).

Dès 19h : bal public et restauration (chapiteau du jardin de Ville de Ribeauvillé).

20h30 : retraite aux flambeaux avec la participation de groupes musicaux (qui animeront également le cortège du dimanche). Parcours : départ de la place de la République jusqu'au jardin de ville de Ribeauvillé. Des lampions sont distribués aux enfants participant.

Dimanche 1er septembre :

9h : réveil par les Ménestrels de l’Harmonie Vogésia depuis la Tour des Bouchers.

10h : animations musicales dans la Grand’rue et sur toutes les places par différents groupes musicaux qui participent au cortège.

De 10h à 19h : marché médiéval dans la cour de l’ancienne école des filles.

Avant le cortège : animations de rue par des groupes médiévaux.

14h30 : cortège musical.

15h : cortège de chars, de bateleurs, de jongleurs et autres cracheurs de feu... (un millier de figurants vêtus de costumes médiévaux fidèlement reconstitués participe au cortège).

Après le cortège : dégustation de vin gratuit à la fontaine de la Place de l’Hôtel de ville (offert par le Syndicat viticole de Ribeauvillé).

Dès 19h environ (après le cortège) : bal public (jardin de Ville de Ribeauvillé).

20h : proclamation des résultats du concours concernant les chars qui ont participé au cortège .

Lundi 2 septembre : 

En fin de journée : petit concert de musique et remise du traditionnel pain d’épices au maire de la ville (place de l’Hôtel de ville).

 Infos pratiques