La Fête de la Crèche à l'église St-Antoine 2020

27 décembre 2019 à 10h45

CERISE FM

La crèche de l’église Saint-Antoine de Bourtzwiller est apparue en 1925, du temps des franciscains, et n’a jamais cessé d’évoluer au fil des ans, d’être construite ensuite par les cheminots en retraite, jusque dans les années 1960. En 1946, les premières maisonnettes apparaissent, puis toute la crèche est oubliée dans les annexes de l’église au début des années 1960. 

Gérard Peter, membre du Conseil de Fabrique de St Antoine  décide de réactiver cette crèche

La première fois, on était à trois à démarrer cette crèche Mais ça explique aussi pourquoi elle n’est jamais pareille. Cette année, par exemple, la cascade est installée à droite. » Cette crèche compte en effet une vraie cascade avec des poissons rouges qui fonctionne en circuit fermé avec 400 litres d’eau et des moteurs de machine à laver ! Bon, je suis le seul à rester des trois ! Et puis on a rajouté le bassin, les poissons… Et on a commencé à être de plus en plus nombreux. Et aujourd’hui, c’est la plus grande crèche d’Alsace ! » La plus belle, sans doute aussi, parce qu’elle raconte une histoire d’amitié.

Là, 25 bénévoles construisent durant dix jours la plus grande crèche d’Alsace. L’église Saint-Antoine ressemble alors à un joli coin de Bethléem.

Au terme de cette fête vous pourrez acheter une boisson chaude et des galettes. 

Venez nombreux ! 

Josiane WOLF Présidente du Conseil de fabrique 

Gérard PETER Membre du Conseil de Fabrique 

Apollinaire SIMANTOTO  Curé