La Nuit des Mystères 2019 à Mulhouse

17 mai 2019 à 15h10

CERISE FM

C'est en 2006 que le concept de la Nuit des Mystères a fait son apparition à Mulhouse. L'agglomération mulhousienne se transforme pour une journée en plateau de jeu pour une chasse aux trésors géante. Pour cette édition numéro 14, le thème sera « Les invasions extra terrestres ».

Depuis, chaque année, lors de la Nuit européenne des Musées, la ville de Mulhouse organise une nouvelle Nuit des Mystères. Les participants, plus nombreux d'année en année, visitent tour à tour différents musées de Mulhouse pour y découvrir des indices et résoudre des énigmesle grand mystère de cette nuit folle. Une belle aventure à vivre en famille ou entre amis !

La Nuit des Mystères, tradition locale devenue incontournable à Mulhouse, se déroule dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Cet événement festif se démarque du reste du programme européen grâce à son aspect ultra-ludique, sorte de chasse au trésor grandeur nature. Chaque édition attire un nombre important de curieux, de jeunes gens et de passionnés venus s’amuser et s’instruire en famille ou entre amis. 
Le samedi 18 mai, pour cette nouvelle édition, les participants de la Nuit des Mystères amasseront des indices sur un thème amusant : l'invasion extraterrestre ! Drôle ! Attention, ils sont parmi nous... Les participants déguisés auront droit, comme chaque année, à des points bonus. Mulhouse va vivre un véritable déferlement d'explorateurs spatiaux et de petits hommes verts en ville ! Espérons qu'ils ressemblent plutôt au gentil E.T. qu'au monstre polymorphe de The Thing.

Un terrain de jeu incroyable

La course aux bonnes réponses se déroule dans dix musées Mulhouse Sud Alsace (sur douze au total) : en ville bien sûr, comme au musée Electropolis, à la Cité de l’Auto ou à la Cité du Train mais aussi dans des endroits un peu plus excentrés comme l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim ou le Parc de Wesserling. Des navettes spéciales effectuent des allers-retours pour tous les détenteurs du Passeport Nuit des Mystères.

L’objectif ne change pas : il faut résoudre des séries d’énigmes tout en visitant les différents musées, où l’on collecte indices et réponses. Deux parcours existent : l’un familial et un second à la difficulté un peu plus élevée, le Parcours Aventure. Pour la toute première fois dans l’histoire de La Nuit des Mystères, les équipes du Parcours Aventure seront divisées de manière aléatoire en deux factions. L’issue du jeu elle-même sera différente selon que l’équipe victorieuse du Parcours Aventure appartienne à l’une ou l’autre de ces factions.

La finale a toujours lieu au cinéma Le Palace en soirée. Premier prix : un voyage pour 4 personnes dans l’Ouest des États-Unis. La finale Famille se déroule à 20h au même endroit.

Les musées participants :

 Infos pratiques