Le Tour de France 2019 va faire le tour de l'Alsace !

9 juillet 2019 à 15h12

CERISE FM

Les amateurs alsaciens du Tour de France vont être joliment servis lors de l'édition 2019. Le Tour va en effet voir deux étapes se dérouler en Alsace. La cinquième étape va relier Saint-Dié, dans les Vosges, à Colmar le mercredi 10 juillet. Deux villes relativement proches : les cyclistes devront ainsi remonter plein nord et passer par de multiples villages du Bas-Rhin avant de redescendre vers Colmar.

Une virée au Haut-Koenigsbourg

Ils vont notamment traverser : Schirmeck, Rosheim, Obernai, Barr, Epfig, Scherwiller, Châtenois et Kintzheim, avant d'attaquer l’ascension du Haut-Koenigsbourg, pour redescendre à Saint-Hippolyte. Les coureurs poursuivront leur itinéraire sur la Route des Vins via Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, avant le sprint final en plein coeur de Colmar.

Le lendemain, à Mulhouse

Le lendemain, le jeudi 11 juillet, place à la sixième étape avec comme ville-départ Mulhouse. Des animations au village départ sont d'ores et déjà prévues du côté du Stade de l'Ill et de la plaine sportive de l’Illberg.

Le Tour de France passera ensuite par Richwiller, Wittelsheim, Staffelfelden et Bollwiller jusqu’à Guebwiller. Les coureurs graviront un peu plus tard le Markstein puis le col du Grand Ballon, et même le Ballon d’Alsace en traversant la vallée de Masevaux, avant de terminer l'étape à la Planche des Belles Filles. Une étape dure pour les mollets (du commun des mortels), donc !

Voir également notre article Saint-Dié Ville départ du Tour de France.

 Infos pratiques