Les Bibliothèques idéales 2020

7 septembre 2020 à 9h28

CERISE FM

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

Chaque année, la rentrée culturelle strasbourgeoise s'anime avec le festival les Bibliothèques idéales. Du 3 au 13 septembre 2020 à Strasbourg.

Pendant une dizaine de jours, la littérature est mise à l'honneur dans la capitale alsacienne. Des libraires, des écrivains, des auteurs mais aussi des musiciens, comédiens et réalisateurs partent à la rencontre du public strasbourgeois. A travers de nombreuses conférences, rencontres et animations, Strasbourg ouvre ses portes à la littérature et à la culture au sens large.

Le programme complet des animations et des rencontres à découvrir.

Les dates de la prochaine édition des Bibliothèques Idéales de Strasbourg ne sont pas encore connues. Les amateurs de littérature pourront notamment se rendre au Forum du Livre à Saint-Louis quelques mois plus tôt : là bas aussi, ils pourront échanger avec leurs auteurs favoris et des invités prestigieux.

Les Bibliothèques Idéales à Strasbourg : le programme 2020

Plusieurs centaines d'invités sont accueillis par le public de Strasbourg à l'occasion de cet événement de la rentrée littéraire. Il s'agit d'un festival pluridisciplinaire qui se veut plus qu'un simple salon du livre où l'on peut faire dédicacer des ouvrages. C'est un peu comme l'événement Le Livre sur la Place à Nancy qui draine un nombre fou de visiteurs pendant la rentrée : les auteurs y sont accueillis et échangent avec le public par l'intermédiaire de rencontres et de conférences.

Pendant 10 jours, les événements et temps forts se multiplient entre débats, rencontres, musique et projections. Les animations suivantes se déroulent toutes à la Cité de la Musique et de la Danse :

Le 3 septembre, Leïla Slimani, accompagnée de cinq invités, lance le premier débat inaugural des Bibliothèques Idéales sur le thème : Maudit Métis ? (Cité de la Musique et de la Danse, à 17h30). Le lendemain, c'est l'incontournable Amélie Nothomb qui sera présente à Strasbourg pour une rencontre animée par Thierry Desaules (15h). On note aussi les rencontres avec Raphaël Einthoven (5 septembre à 16h), Anne Sinclair (9 septembre à 16h), Claudine Hunzinger (11 septembre à 18h) ou encore Léa Salamé (13 septembre à 17h).

Côté musique, un beau programme de conférences et de concerts comme Pop Philo Stories de Francis Métivier (4 septembre à 20h30), la lecture musicale de Oliva Ruiz (9 septembre, 18h), la rencontre avec le rappeur Gringe (11 septembre, à 19h).

Pour conclure les Bibliothèques Idéales, un dernier débat aura lieu le 13 septembre (18h), autour du thème "L'exil vaut le voyage" en présence de Edwy Plenel, Frédéric Ciriez et Dany Laffrerière. 

Le programme détaillé des Bibliothèques idéales : https://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu/agenda

Infos pratiques

Horaires :

Du Jeudi 3 Septembre 2020 au Dimanche 13 Septembre 2020

Tarifs :

NC