Mineral & Gem 2019 à Sainte-Marie-aux-Mines

24 juin 2019 à 15h02

CERISE FM

Plus de 1 000 exposants internationaux sont présents sur près de 52 000m² pour partager leur passion autour des pierres précieuses, bijoux, minéraux et fossiles. Attention, les journées des jeudi et vendredi sont réservés aux professionnels et aux échanges commerciaux.

À chaque édition du salon de Sainte-Marie-aux-Mines, le public peut découvrir les grandes zones thématiques :

  • la zone Mineral
  • la zone Gem
  • l'espace Bien-Être
  • le pôle Aalberg (joaillerie et bijoux fantaisie).

De nombreuses animations attendent les visiteurs à Sainte-Marie-aux-Mines : visite de mines, démonstrations, ateliers de familiarisation, conférences et expositions pour les plus grands, ateliers découverte (orpaillage, taille de minéraux, fouilles archéologiques, modelage, moulage de fossiles, découverte des techniques préhistoriques) pour les plus jeunes.

Alain Martaud présentera une exposition de prestige autour des minéraux du plomb, lors de cette édition 2019. Ce matériau, le plomb, était associé au dieu Saturne pendant l’antiquité et les alchimistes du Moyen Âge voulaient transformer ce métal gris terne en or brillant ! Aujourd'hui son utilisation intensive dans l’industrie est en forte diminution du fait de sa toxicité. Cela fait pourtant 7 000 ans qu’il servait au quotidien.

Le programme détaillé

 Infos pratiques