Ramdam 2019 à Wittenheim

29 mars 2019 à 12h58

CERISE FM

Ramdam, le festival du livre et de la jeunesse organisé par la MJC de Wittenheim organise son grand week-end d’animations et de spectacles le samedi 30 et le dimanche 31 mars.

Cela fait plus de deux décennies que la MJC de Wittenheim fait du « ramdam » autour du livre jeunesse et de la lecture, avec toujours le même objectif, simple, celui de « transmettre le virus de la lecture » aux enfants - ce virus-là, on en veut bien ! Grand thème de l’édition 2019 : le loup, un personnage incontournable dans la littérature jeunesse. Quand on jette un œil du côté des albums, on constate que son rôle se diversifie et qu’il n’est plus cantonné au rôle d’éternel Grand Méchant (l’éco-responsabilité est passée par là !). Lors du week-end Ramdam les 30 et 31 mars, cette star de l’imaginaire jeunesse sera servie à toutes les sauces : expos, ateliers découverte, jeu, contes, spectacles...

4 500 élèves concernés par les actions lecture

Outre les 13 projets menés toute l’année avec des écoles maternelles, primaires, des collèges et des lycées, Ramdam accueille du 18 au 28 mars pas moins de 4 500 élèves pour profiter des animations en amont du festival. Durant cette période, le grand public est également le bienvenu, pour prendre part à des goûters-spectacles, proposés les mercredis 20 et 27 mars (sur réservation).
Parmi les auteurs-illustrateurs présents au festival qui ont donné vie à des loups-stars, vous pourrez croiser Philippe Matter, avec son incontournable Mini-Loup, mais aussi Philippe Jalbert, illustrateur de l’affiche de l’édition, et auteur-illustrateur de l’album à toucher Si le Loup y était… sans oublier Rémi Saillard ou Nathalie Janer.

Un engagement éco-responsable

La MJC de Wittenheim, accompagnée et soutenue par l’association Ecomanifestations Alsace dont elle est partenaire, donnera une nouvelle tournure à cette édition du festival en amplifiant la mise en action de gestes éco-responsables, afin d’améliorer l’impact environnemental de ses animations. Comme chaque année, le week-end du 30 et 31 mars sera l’occasion de se retrouver en famille, en allant voir spectacles, animations ou contes et en rencontrant de nombreux auteurs et illustrateurs dans la bonne humeur.

Le loup : figure classique de la littérature jeunesse !

Grande thématique de Ramdam cette année : le loup. 
S’il est un personnage dans la littérature jeunesse qui met tout le monde d’accord, c’est bien le loup ! Plusieurs spectacles et animations tourneront donc autour du fameux canidé. Deux expos à voir : Si le Loup y était de Caroline Schindler et Rebecca Schmitt, couturières et plasticiennes ; et l’expo de dessins et créations de 2 500 écoliers des environs, inspirés par la sélection Ramdam de 16 albums et livres qu’ils ont lus.

Lors du week-end Ramdam, vous pourrez aussi jouer à une partie... de Loup-Garou, forcément ! Les animateurs du Moulin Nature de Lutterbach seront également présents pour vous faire découvrir le loup, côté faune. Plusieurs petits spectacles jeunesse auront pour thème Canis Lupus, comme : Être Loup, où l’on apprend que ce n’est pas si facile d’être un loup... ou encore Une Faim de Loup, adroit mélange de comptines sur de la guitare acoustique.

Renseignements :

Horaires :

Samedi 30 Mars 2019 et Dimanche 31 Mars 2019

Tarifs :

2€ l'entrée