Repair Café

2 avril 2019 à 7h18

CERISE FM

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Café dont l’accueil est ouvert à tous.

En partenariat avec les municipalités qui mettent un espace à notre disposition, nous proposons d’étudier les pannes des objets que les particuliers nous présentent. Pour cela, nous mettons à disposition des outils et du matériel, mais surtout l’expérience de nos bénévoles pour faire toutes les réparations nécessaires, dans la mesure de nos possibilités matérielles et humaines.


La spécificité de nos interventions est d’associer le particulier pour le rendre partenaire de la réparation et lui permettre de procéder lui-même à la réparation en cas de nouvelle panne.

 Pourquoi un Repair Café ?

Nous autres, Européens, jetons énormément, y compris ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation.

Mais pour nombre d’entre nous, réparer ne va pas de soi.

Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparition.

Celles et ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et leur expérience n’est jamais valorisée.


Le Repair Café change la donne ! Ce précieux savoir-faire se transmet dans une atmosphère de convivialité, en commun, autour d’un café. Les objets remis en état retrouvent un nouvel usage et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2.

Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.