Salon FestiVitas à Mulhouse

1er février 2019 à 13h01

CERISE FM

Du 1er au 3 février 2019, le Parc Expo de Mulhouse se met à l'heure de FestiVitas, neuvième édition, et vous plonge dans les univers de la gastronomie et des voyages. Démonstrations culinaires, restaurants éphémères de haute volée, animations exotiques... FestiVitas, c'est tout cela ! Par Mike Obri

Rendez-vous aux deux visages, le salon FestiVitas propose deux univers distincts mais néanmoins complémentaires avec son espace Saveurs & Vins d'un côté et son espace Voyages de l'autre. Au total, 300 exposants vous attendent dans les allées du Parc Expo de Mulhouse. Une formule qui plaît toujours davantage puisque l'an passé, FestiVitas a fait se déplacer 25 000 visiteurs sur trois jours : une très jolie performance, surtout en plein cœur de l'hiver ! Avec un temps de présence moyen d'un peu plus de trois heures, on peut dire que les Haut-Rhinois apprécient cet évènement.

Evasion au programme

Le dépaysement et le plaisir sont au cœur de la manifestation. Cette année, côté voyages, c'est l'Asie qui est mise à l'honneur. Vous pourrez discuter avec de nombreux tour-opérateurs spécialisés sur l'Asie (Thaïlande, Vietnam, Sri Lanka, Inde...). à signaler, la présence exceptionnelle de l'Office de Tourisme de Chine, qui ne fait que deux à trois salons par an. Un joli coup de la part des organisateurs de FestiVitas. Des offres pointues et de qualité y sont présentées, comme par exemple VinoMundo, spécialisé dans le tourisme œnologique. Le tourisme de proximité est aussi bien représenté par l'intermédiaire de nombreux professionnels des environs (week-end dans les Vosges, hôtels-spa, parcs de loisirs...). Agadir, nouvelle destination assurée par l'EuroAirport, aura droit à une jolie mise en avant.

Un moment de plaisir à partager

Côté saveurs, une soixantaine de vignerons venus de toute la France sera sur place, avec une jolie présence de la région Bourgogne. Vedette annoncée du salon : un robot (si !) fabriqué par le FabLab mulhousien TechniStub capable de servir quatre cocktails dont deux sans alcool. Nombreux stands de produits du terroir (fromages, charcuteries, truffes, chocolats, épices, etc) ; présence de l'établissement étoilé Le 7ème Continent en mode restaurant éphémère ; et bien sûr le retour du S3 tenu par les très sérieux élèves du Storck - voir ci-dessous. Bon appétit messieurs dames !

Le S3 fait toujours recette !

Le restaurant gastronomique éphémère Le S3 est étroitement lié à l'histoire de FestiVitas. Comme chaque année, le S3 est tenu avec brio par les élèves du lycée hôtelier Storck de Guebwiller. Ils mettent au point un menu de prestige en collaboration avec les plus grands chefs étoilés de la région. Cette année, les plats ont été imaginés par Marc Haeberlin ou encore Sébastien Buecher. Saint-Jacques, lotte pochée et crémeux de céleri (en photo), tournedos de pigeon et truffes, ganache Illanka et parfait à la noisette... Victime de son succès, le restaurant affiche systématiquement complet (il resterait quelques places le vendredi 1er).

Renseignements :

  03 89 46 80 00
  www.festivitas.fr
  Facebook

Horaires :

Du Vendredi 1er Février 2019 au Dimanche 3 Février 2019 : 
- vendredi et samedi de 10h à 20h pour le secteur voyage, jusqu'à 21h pour le secteur vins, jusqu'à 22h pour les restaurants 
- dimanche de 10h à 18h30 (tous les secteurs)

Tarifs :

6€ comprenant un verre de dégustation 
Entrée gratuite pour les moins de 15 ans

Invitation gratuite sur www.parcexpo.fr/jds