Scènes de la vie conjugale à la Coupole de St-Louis

17 janvier 2018 à 9h51

CERISE FM

D'Ingmar Bergman, avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz.

Avec Scènes de la Vie Conjugale, l’adaption au théâtre du film d’Ingmar Bergman par Safy Nebbou, on pénètre dans l’intimité d’un couple qui se délite, formé par Laetitia Casta et Raphaël Personnaz.

C’est un couple glamour que l’on s’attendrait à voir au cinéma plutôt qu’au théâtre, mais le metteur en scène et réalisateur Safy Nebbou les a réunis sur les planches : Laetitia Casta et Raphaël Personnaz. Pour un projet ambitieux : l’adaptation de Scènes de la Vie Conjugale d’Ingmar Bergman, qui a d’abord été une série de six épisodes pour la télévision avant d’être un chef d’œuvre cinématographique, récompensé par un Golden Globe du meilleur film étranger en 1975.

Un couple à l’épreuve du temps

L’histoire n’a pas pris une ride : l’évolution de la vie d’un couple - Marianne et Johan - sur 20 ans, qui tient presque de la dissection à vif. Marianne et Johan semblent heureux en ménage, tellement heureux qu’’on les questionne pour percer le secret de leur bonheur. Le spectacle commence d’ailleurs avec cette captation en gros plan, clin d’oeil au film de Bergman. Elle : « Je me demande si la fidélité peut être autre chose qu’une évidence (...) Mais j’ignore évidemment si demain ou dans deux semaines, ça sera pareil. » Lui : « Je pense qu’il faut mettre au point une technique pour vivre et être satisfait de sa vie, parce qu’il faut vraiment faire un effort pour ne pas s’angoisser de tout, tout le temps. »

Mais au fil du temps, un certain malaise s’installe : la complicité s’estompe, l’amour se délite et le couple se déchire. La mise en scène, simple et épurée, laisse toute sa place aux dialogues et à la quête de vérité des deux protagonistes pour une véritable introspection amoureuse. Marianne et Johan vont oser se dire les choses en face, s’avouer leurs désirs comme leurs frustrations, se balancer des horreurs à la figure aussi. Une pièce qui fait réfléchir sur la passion, la fidélité, la tendresse, à voir en couple…ou pas.

Renseignements :

Horaires :

Samedi 20 Janvier 2018 à 20h30

Tarifs :

Tarif plein : 32/36/38€
Tarif jeune : 19€