Scènes de rue à Mulhouse 2019

19 juillet 2019 à 14h42

CERISE FM

Scènes de Rue, c’est pour beaucoup « le » moment phare de l’été mulhousien. Chaque année, familles, amateurs de théâtre, noceurs et curieux se croisent par milliers d’un bout à l’autre du centre-ville, redéfinissant l’usage de la cité et sa routine, vibrant devant des spectacles de rue systématiquement drôles, intelligents, impressionnants, politiques, délirants... Et parfois tout ça à la fois !

Un pur bonheur qui donne envie de voir un maximum de spectacles, au gré des rumeurs, du planning ou des applaudissements qui résonnent au coin de la rue. Le festival est resté à taille humaine, proche des habitants, toujours surprenant... Le programme de cette année ne fait pas exception avec ses trente propositions plus alléchantes les unes que les autres.

Vide-grenier théâtral

Il n’est pas de Scènes de Rue sans ses grands moments rassembleurs. Cette année, la place Franklin accueille une gigantesque installation pour neuf trapézistes volants des compagnies Les Lendemains et Les Philébulistes, La Tangente du Bras Tendu (photo), une création 2019. Les artistes racontent et changent peu à peu le cours de l’histoire d’un dictateur. Deux représentations - vendredi 19 et samedi 20 à 22h - sont programmées.
Autre création 2019 qui promet d’attirer la foule, celle de la compagnie OpUS, Le Grand Débarras, en continu sur le Nouveau Bassin en soirée, samedi 20 à partir de 21h et dimanche 21à partir de 20h30. Une authentique brocante, où les artistes se mêlent aux exposants (le public est invité à emmener ses objets à vendre et à tenir un stand !), contenant plusieurs spectacles à dénicher au fil des stands !

Nous ne citerons pas l’ensemble des spectacles , tous gratuits comme toujours, entre cirque, théâtre de rue, visites burlesques et autres déambulations (une tendance forte de cette édition), installations... L’inénarrable Didier Super est de retour, vendredi 19 et samedi 20 à 22h30 Cour de Lorraine. La compagnie locale Kalisto, dans la lignée de son festival de micro-théâtre, investit un appartement de la Tour de l’Europe pour Solar Line. On s’arrête là...

Dimanche à Saint-Fridolin

Notons simplement que la cour de l’école Cour de Lorraine est cette fois encore le cœur battant du festival, avec son bar animé par le collectif Lacagette. 
La journée spéciale du dimanche, toujours localisée à l’écart du centre-ville, investit la place Saint-Fridolin et ses environs. Ce sera, par exemple, l’occasion de tester la « balade sonore » de la compagnie Les Voix d’Ici dans le quartier Franklin

Le programme complet

 Infos pratiques