Spectacle Equinote : "Face cachée" à Illzach

NOV.
27
27 novembre 2018 à 13h10
27 décembre 2018 à 23h00
Espace 110
68110, Illzach

La compagnie d’art équestre Equinote installe son chapiteau pendant un mois à l’Espace 110 à Illzach pour présenter Face Cachée et des extraits de sa nouvelle création.

Equinote, compagnie d’art équestre fondée en 2010 par Sarah Dreyer et Vincent Welter, deux jeunes agriculteurs devenus artistes, est la seule du genre dans le Haut-Rhin.

Depuis trois ans, ils ont installé chapiteaux, roulottes, caravanes et chevaux au Parc de Wesserling, grâce à une convention de 3 ans avec la DRAC Grand Est et la communauté de commune de Saint-Amarin.

C’est là qu’ils vivent et travaillent quand ils ne sont pas en tournée sur les routes d’Alsace et de France : « Un tel lieu, ça facilite la logistique des tournées et c’est plus confortable en hiver pour les hommes comme pour les chevaux. Ici, on a un terrain drainé, sans boue, ce qui n’empêche pas de se lever la nuit à 4 heures du matin pour déneiger le chapiteau si besoin », raconte Vincent Welter.

Du dressage en liberté

Cette compagnie est du genre à préférer le dressage en liberté plutôt que les numéros de cirque : « Dans notre travail, on essaye de créer un vrai dialogue avec le cheval, pour qu’il devienne un personnage à part entière sur la piste avec des actions autonomes, des interactions fines. Ce n’est pas la domination de l’homme sur l’animal », revendique le dresseur. Et c’est l’observation au quotidien des chevaux qui leur inspire leurs spectacles.

Ainsi, « Face cachée », leur spectacle en tournée depuis 2015, pose la question des carapaces et des apparences à travers quatre personnages qui se cherchent et se provoquent sous un chapiteau-bar: « On travaille au quotidien avec les chevaux qui sont eux en lecture directe avec l’intérieur de nous-même, ils ne voient pas ce qu’on veut paraître ou être. Ils vont être des révélateurs de ce que sont réellement les personnages… » Un spectacle qui mélange trapèze, corde lisse, dressage en liberté, voltige pour dire d’oser des choses.

Une nouvelle création pour 2019

Depuis avril, la cie Equinote s’attèle à sa nouvelle création, encore plus ambitieuse avec de la voltige, du dressage, du mât chinois et de la musique live, et un sujet plutôt audacieux puisqu’il s’agit d’adapter « Hamlet » de Shakespeare à partir de la fin pour parler de notre relation à la mort.

« Beaucoup de choses dans la vie et dans notre société sont conditionnées par des formes de peur. Et la peur la plus archaïque, c’est celle de la mort, surtout dans nos sociétés occidentales », souligne Vincent Dreyer.

Claudius, Ophélie, Gertrude et Hamlet arrivent donc dans un SAS, un carrousel aux allures de purgatoire, gardé par des chevaux, à la fois gardiens et juges : « Les chevaux sont considérés comme des passeurs d’âmes dans beaucoup de civilisations », précise Sarah Dreyer.

Ils passeront au crible les sentiments qui ont dominé chacun : la peur, l’amour, la jalousie, la soif de pouvoir, la folie… Quatre tableaux de ce spectacle seront présentés en avant-première pendant le festival Bédéciné à Illzach le week-end du 17 et 18 novembre.

Dans le cadre des Scènes d'automne en Alsace et de la quinzaine En attendant Noël.

A noter :

De 19h à 20h et après le spectacle jusqu'à 22h, le foodtruck "Route des saveurs" vous proposera sa petite restauration : baguettines, wraps, menus complets en lien avec le thème du spectacle.  Réservation possible au 06 82 02 25 50

Renseignements :

Dans le cadre des Scènes d'automne en Alsace et de la quinzaine En attendant Noël
  03 89 52 18 81
  rpc@espace110.org
  www.espace110.org
  Facebook

Horaires :

Vendredi 30 Novembre 2018 à 20h, Samedi 1 Décembre 2018 à 14h30 et Dimanche 2 Décembre 2018 à 16h

Tarifs :

5,50/15/18€