Grand Est - Mois de la santé sexuelle
Près de 346 000 préservatifs à disposition des jeunes et 37 établissements mobilisés en 10 ans !
Publié : 9h35 par Aurélie Schittly
Septembre 2025 marque le top départ d’une rentrée scolaire placée sous le signe du renforcement du programme EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité) et d’un mois clé en matière de sexualité et de prévention avec 3 trois temps forts : la Journée mondiale de la santé sexuelle (4 septembre), la Journée internationale du préservatif féminin (16 septembre) et la Journée mondiale de la contraception (26 septembre).
Or, en matière de sexualité des jeunes dans la région, le constat est alarmant. Les indicateurs sont mauvais :
- En 2023, la région Grand-Est a enregistré 56 nouveaux cas de VIH pour un million d’habitants. Contrairement aux 25-49 ans (56 %) dont la part, stable depuis plusieurs années a diminué en 2023, la part des découvertes chez les moins de 25 ans augmente et atteigne 18 % des cas.1
- Selon la Drees, la région a connu cette même année un total de 15 661 d’IVG, soit un taux de 13,6 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans.2
- Quant à l’usage du préservatif lors du dernier rapport sexuel (au niveau national), il est passé de 70 % à 61 % chez les garçons, et de 63 % à 57 % chez les filles.3
Les jeunes ont donc baissé la garde, alors même que des nombreux dispositifs ont été mis en place. Certains préservatifs masculins et féminins sont gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans, le dépistage en laboratoire est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans via le dispositif Mon Test IST et depuis le 30 juin dernier, un kit de dépistage par auto-prélèvement gratuit peut être livré à domicile pour les jeunes femmes. Un kit de dépistage similaire pour les jeunes hommes sera disponible au cours du second semestre 2025.
Dans ce contexte, le renforcement du programme EVARS qui réaffirme l’obligation de trois séances d’éducation à la sexualité par an dans les collèges et les lycées, marque une avancée nécessaire. Mais, au-delà de l’information, la prévention doit aussi passer par des actions concrètes, au cœur même des établissements scolaires, véritables maillons clés de la réduction des risques.
Terpan, PME française engagée dans la prévention sexuelle et la réduction des risques (RdR) depuis près de 40 ans, agit aux côtés des établissements pour rendre cette prévention visible, concrète, continue.
C’est ainsi qu’en région Grand-Est, 37 établissements ont d’ores et déjà intégré, au cours des dix dernières années, la protection dans le quotidien des élèves / étudiants en installant des distributeurs de préservatifs discrets, adaptés, bien placés ou via les infirmiers(ères) scolaires.
Lors de l’année scolaire 2024/2025, ce sont près de 500 préservatifs qui ont été fournis gratuitement aux élèves/étudiants.
A l’échelle nationale, ce sont 500 000 préservatifs de la PME Terpan qui ont été distribués et 300 établissements qui ont pris les devants !
Pour Alexandra Guérin, responsable qualité et affaires réglementaires chez Terpan : « Malgré des avancées comme la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans en pharmacie, il reste difficile pour un jeune d’aller en faire la demande. Toutes les officines ne connaissent pas le dispositif, et les produits concernés ne sont pas toujours disponibles. D’où l’importance d’agir au sein même des établissements, en mettant à disposition des élèves et étudiants ces moyens de protection.»
1 Chiffres Santé Publique France publiés le 26 novembre 2024, région Grand-Est
2 Données 2023 du Système national des données de santé, publiées ICI
3 Rapport de l’OMS publié en août 2024