Conférence : « Cyberhaine et Antisémitisme en Ligne »

Publié : 2 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 4 novembre 2024 à 15h16 par Mandy Vereecken

Cyberhaine

Marc Knobel a été choisi pour mener cette réflexion. Historien et essayiste, spécialiste reconnu de l’antisémitisme, il a enseigné l’histoire-géographie et siégé au Conseil scientifique de la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’antisémitisme, Knobel a récemment publié Cyberhaine. Propagande et antisémitisme (Hermann, 2021). Ce livre explore l’impact des réseaux sociaux sur la propagation de la haine, de l’antisémitisme et du racisme, montrant comment ces plateformes ont radicalement transformé la diffusion de contenus haineux.

Knobel éclaire la manière dont la cyberhaine utilise les technologies pour propager des messages antisémites, racistes, homophobes, et extrémistes, le web offrant un accès facile et une visibilité mondiale à ces discours. Les réseaux sociaux en particulier deviennent souvent le canal de propos haineux et de menaces ciblées contre des individus ou des groupes.

Depuis l'essor d’internet dans les années 1990, la propagation de discours haineux a pris de l'ampleur, et depuis les années 2000, les discours antisémites se structurent autour de trois courants : l'extrême droite, l'extrême gauche anticapitaliste et le mouvement islamiste (incluant Frères musulmans, salafistes et djihadistes). Ce phénomène, semblable à un virus, se nourrit de passions négatives (haine, ressentiment, jalousie) et s’exprime à travers des accusations mensongères, des théories complotistes et des fake news.

Au fil de nombreuses analyses, Knobel montre l’ampleur de ce phénomène et souligne que l'internet est bien plus qu'un simple espace de communication.