Des travaux sur cette ligne transfrontalière entraîneront une réduction pouvant atteindre 25 % du nombre de TER

Publié : 8 juin 2025 à 6h00 - Modifié : 10 juin 2025 à 9h40
Mandy Vereecken

TER

Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) lanceront un important chantier entre la gare de Bâle et la frontière française, au niveau de Saint-Louis (Haut-Rhin). L’objectif est de réaménager les voies et d’adapter les caténaires afin de permettre la circulation de trains de marchandises plus hauts sur une portion de 4,2 km.

Pour limiter l’impact sur le trafic TER, les CFF ont prévu de réaliser ces travaux majoritairement de nuit, pendant les vacances scolaires, les week-ends et en dehors des heures de forte affluence. Selon eux, cela devrait entraîner peu de suppressions de trains, mais une légère hausse du temps de trajet est à prévoir.

Cependant, François Delétraz, président de la FNAUT, alerte sur des perturbations potentielles importantes entre Bâle et Mulhouse, pouvant aller jusqu’à une réduction de 25 % du nombre de trains.

"On ignore encore s’il y aura des solutions alternatives par autocar, mais lorsqu’on remplace le rail par la route, on observe une forte baisse de fréquentation : les usagers préfèrent souvent reprendre leur voiture", souligne-t-il. En revanche, la portion entre Mulhouse et Strasbourg ne devrait pas être affectée.

Par ailleurs, des travaux pourraient aussi être envisagés côté français, à la suite d’une déclaration commune signée en février 2025, visant à renforcer les connexions ferroviaires entre la France et la Suisse.