En bois, en plastique ou même en papier : les maquettes des exposants

Publié : 3 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 4 novembre 2024 à 15h25 par Mandy Vereecken

Maquette

« Quand quelqu’un me dit ‘c’est beau, c’est bien’, ça fait plaisir, admet Thierry Dintzer. Mais le summum, c’est lorsqu’on me dit ‘on dirait un vrai’. Là, c’est une vraie satisfaction. » Président du Cercle des Amis de la Maquette d’Ostheim (CAMO), Thierry est particulièrement passionné par les avions. Pour la quatrième édition de cette exposition, son club a rassemblé dans la salle des fêtes des maquettistes venus du Grand Est et de plus loin.

Des Belges ont fait le voyage, des Lorrains sont présents, et même des Allemands de Bühl-Baden sont de la partie. Les visiteurs peuvent échanger avec les créateurs et admirer une grande variété de modèles : des engins civils et militaires, sur roues ou chenilles, certains capables de rouler, voler, tonner ou émettre des sons.

Les figurines, grandes et petites, occupent aussi une place importante. Renaud Bouzouada, membre du CAMO, expose des personnages de comics, comme Batman, aux côtés de bustes impressionnants réalisés en papier. Spécialiste des maquettes en papier, il y apporte un réalisme saisissant.

Les maquettes, en plastique, métal, bois et papier, resteront exposées jusqu’à dimanche, avec une part importante consacrée à la Seconde Guerre mondiale, en hommage aux commémorations de la Libération d’Ostheim. Le CAMO participera d’ailleurs aux célébrations de janvier prochain, où ses modèles seront présentés avec ceux des maquettistes de Bühl-Baden. Le C-47 de Thierry Dintzer et le véhicule amphibie DUKW de Didier Adam sont d’ores et déjà prêts.

La salle des fêtes présente des maquettes de toutes les échelles et, exceptionnellement ce dimanche, les visiteurs pourront même voir des véhicules grandeur nature. Julien Tripp, vice-président de l’association Culture et Loisirs d’Ostheim, qui chapeaute aussi le CAMO, exposera en effet plusieurs véhicules réels, dont un GMC et une Jeep.