Haut-Rhin : des panneaux signalant l'entrée et la sortie d'un village masqués
Publié : 18 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 19 novembre 2024 à 15h15 par Mandy Vereecken
À l’appel des syndicats agricoles, les agriculteurs se mobilisent à travers la France contre le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Dans la vallée de Munster, tous les panneaux indiquant l’entrée et la sortie des villages ont été recouverts de bâches en plastique. Certaines portent des messages tels que « Agriculteurs en danger », « JA » (pour Jeunes Agriculteurs), ou encore « Non au Mercosur ».
Sur leur page Facebook, les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin ont partagé des photos supplémentaires de panneaux masqués. Ils dénoncent les accords de libre-échange, déclarant : « Ce matin, l’Alsace est en deuil. Elle voit disparaître ses villages, son agriculture, sa gastronomie et ses traditions, victimes d’accords comme le Mercosur et de l’inaction de nos responsables politiques pour protéger le monde agricole. »
Des panneaux similaires ont également été signalés dans le Sundgau, notamment à Burnhaupt-le-Haut, Kembs et Bartenheim-la-Chaussée.
Une manifestation a eu lieu ce lundi à partir de 15h sur le pont de l’Europe à Strasbourg. Dès midi, des convois de tracteurs ont quitté les exploitations pour rejoindre le rassemblement. La préfecture du Bas-Rhin avait alerté sur des perturbations de circulation attendues tout au long de leur parcours.