L’impact économique d’Europa-Park en Alsace s’élève à 156 millions d’euros
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Une récente étude menée par deux chercheurs suisses de l’Université HSG de Saint-Gall met en lumière les retombées économiques d’Europa-Park sur ses régions voisines. Le parc d’attractions, géré par une entreprise familiale du Bade-Wurtemberg, a franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires pour la saison 2023/2024, dont l’Alsace tire largement profit. Avec le Bade-Wurtemberg, elle fait partie des deux zones géographiques qui bénéficient le plus de cette activité.
Le développement d’Europa-Park se traduit concrètement sur le terrain. Selon l’étude, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des infrastructures, de l’emploi et du commerce de détail génèrent à eux seuls 896 millions d’euros de retombées économiques en Bade-Wurtemberg et 156 millions d’euros en Alsace.
Le parc ne se limite plus à une sortie de quelques heures. Depuis la pandémie, la fréquentation a bondi de 14 % par rapport à l’époque pré-Covid, preuve que le site est devenu une destination de séjours prolongés, notamment pour les visiteurs français qui traversent la frontière.
L’Alsace profite directement de ce tourisme transfrontalier : les visiteurs d’Europa-Park y génèrent environ 800 000 nuitées par an, soit près d’un quart des nuitées enregistrées hors du parc.
De nombreuses entreprises alsaciennes sont également impliquées dans la chaîne d’approvisionnement du parc : sur les 550 prestataires régionaux sollicités, une large part provient du territoire alsacien.
En matière d’emploi, 1 300 Alsaciens travaillent directement ou indirectement à plein temps pour le parc. Ce chiffre grimpe à 2 100 salariés en comptant les emplois saisonniers et à temps partiel, confirmant le rôle du parc comme acteur majeur de l’emploi local.
Les deux chercheurs avaient déjà réalisé une première étude lors de la saison 2018/2019. Leur nouveau rapport souligne une croissance continue, tant en termes de pouvoir d’achat généré que de valeur ajoutée régionale, grâce à la transformation du parc en destination touristique à l’année. Ils concluent que le développement d’Europa-Park va de pair avec celui des économies locales.
Enfin, Europa-Park reste l’un des loisirs préférés des Alsaciens. Ces derniers constituent l’essentiel des 22 % de visiteurs français annuels. Si l’Alsace bénéficie financièrement de la présence du parc, les habitants de la région représentent, en retour, une clientèle précieuse pour le site allemand.
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