Le charcutier Maurer Tempé Alsace lance une cagnotte en ligne pour tenter de sauver son activité

Publié : 12h28

Le charcutier Maurer Tempé Alsace lance une cagnotte en ligne pour tenter de sauver son activité

Le charcutier-traiteur de Kingersheim, organisé en Scop depuis 2019, lance un appel à l'aide : une cagnotte en ligne pour l'aider à passer le cap d'un manque de trésorerie.

C'est une entreprise qui a 150 ans, une institution qui en appelle à la générosité des Alsaciens : le charcutier-traiteur Maurer Tempé Alsace a lancé une cagnotte en ligne. La société de Kingersheim, qui emploie 125 personnes et qui est organisée en Scop depuis 2019, est à nouveau en difficulté. Les clients sont là, mais il lui manque de la trésorerie. "Il manque 500 000 euros" explique Mathieu Rouillard, PDG de la Scop, "car l'entreprise a souffert ces trois dernières années de la spéculation sur les matières premières, sur le cours du porc notamment".

Elle n'arrive plus à suivre, à un moment où, paradoxalement, la demande sur ses produits est de plus en plus forte. Car pour produire, il faut pouvoir acheter de la matière première et donc avoir de la trésorerie : "C'est un peu un cercle vicieux", soupire Mathieu Rouillard.

La Scop a demandé un soutien aux banques, sans résultat. Elle aimerait aussi faire comme Duralex : ouvrir son capital et effectuer une levée de fond, mais cela prend du temps, entre cinq et six mois. La cagnotte lui permettrait ainsi de passer le cap. Dans le cas contraire, la société qui compte 125 salariés-associés pourrait se retrouver dans les prochaines semaines en grande difficulté, à la limite de la procédure collective, c'est-à-dire du redressement judiciaire, voire de la liquidation.