Le débat sur le service militaire refait surface en Europe : la Suisse et l’Allemagne en première ligne

Alors que la question du service militaire revient sur le devant de la scène dans plusieurs pays européens, la Suisse s’apprête à voter sur une initiative citoyenne visant à doubler le nombre de conscrits. En Allemagne, le gouvernement discute du rétablissement progressif d’un service militaire obligatoire.

Publié : 9h49 par
Claude-Emmanuel Martin

Service militaire

En Suisse, une initiative citoyenne pour élargir la conscription

Déposée il y a plusieurs mois, l’initiative populaire « Pour une Suisse engagée » propose d’étendre le service militaire obligatoire et d’y inclure un service civique pour tous les jeunes, hommes et femmes, au profit de la communauté et de l’environnement.
Aujourd’hui, environ 35 000 jeunes Suisses sont appelés chaque année, dont 28 000 servent dans l’armée, la protection civile ou le service civil. Le texte entend doubler ce chiffre, en rendant le service obligatoire pour tous entre 18 et 30 ans.

Le vote est prévu en novembre, mais le projet suscite une forte opposition. Cinq partis politiques ainsi que l’association patronale suisse estiment que cette réforme nuirait à l’économie nationale, provoquant une pénurie de main-d’œuvre et un coût supplémentaire important pour le pays.

En Allemagne, un possible retour du service militaire obligatoire

Chez le voisin allemand, le débat a été relancé à l’été 2024. L’Allemagne, qui avait supprimé la conscription en 2011, pourrait bientôt revenir sur cette décision. Le gouvernement du chancelier Friedrich Merz a présenté un texte prévoyant la réintroduction progressive du service militaire, sur la base du volontariat dans un premier temps.
Le projet doit être examiné au Bundestag ce jeudi 16 octobre.

Le ministère allemand de la Défense ambitionne de recruter 40 000 jeunes hommes et femmes chaque année d’ici 2031. Une mesure qui, selon ses partisans, renforcerait la sécurité et la cohésion nationale, mais qui divise profondément l’opinion publique.