Les clavecins Ruckers mis à l'honneur au musée Unterlinden

Publié : 1er novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 4 novembre 2024 à 15h07 par Mandy Vereecken

Clavecins

Visite guidée « Chefs-d’œuvre » – Dimanche 3 novembre à 11 h
Profitez d’une visite guidée pour découvrir quelques œuvres incontournables des collections du musée Unterlinden, avec les explications d’une médiatrice. À partir du 3 novembre et jusqu’au 14 avril 2025, le parcours inclura un focus spécial sur les clavecins Ruckers de Colmar et d’Amiens.

Conférence « Des Flandres à la France : la popularité des clavecins Ruckers » – Jeudi 7 novembre à 18 h 30
Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste de la musicologie et de l’histoire de l’art, présentera l’ascension des clavecins flamands, comme ceux des Ruckers, dans la culture française du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Grâce à leur qualité sonore et leur fabrication exceptionnelle, ces instruments se sont imposés dans les salons français et sont devenus des symboles du raffinement musical du Siècle des Lumières.
À la fin de la conférence, les clavecins de Colmar et d’Amiens seront exposés au 2e étage du bâtiment Ackerhof.

Atelier famille « Happy Family » – Dimanche 10 novembre à 14 h
Passez un après-midi en famille avec la claveciniste Yuki Mitzutani pour explorer le clavecin de manière ludique. Avec les clavecins Ruckers d’Unterlinden et d’Amiens en toile de fond, les participants découvriront cet instrument à travers la danse, le chant, l’écoute et des jeux sonores.

Visite du Retable d'Issenheim – Dimanche 3 novembre à 14 h
Explorez le célèbre Retable d'Issenheim, chef-d'œuvre de Grünewald et de Nicolas de Haguenau, avec l’accompagnement d’une médiatrice. Ce polyptyque exceptionnel, avec ses sculptures et panneaux peints dédiés à saint Antoine et à la vie du Christ, vous invite à une immersion dans l'art religieux de la Renaissance.