Strasbourg : une affiche pour seniors attise les divisions

Une campagne municipale de Strasbourg, valorisant les services pour seniors et mettant en avant une habitante voilée, a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, révélant de profondes tensions sur la visibilité religieuse et la diversité dans l’espace public alsacien.

Publié : 29 septembre 2025 à 13h58 par Aurélie Schittly

stras la ville
stras la ville
Crédit : stras la ville

Lancée par la Ville de Strasbourg sous l’impulsion de la maire Jeanne Barseghian (EELV), la campagne « Strasbourg la ville douceur » visait à promouvoir l’accompagnement des seniors en affichant la diversité générationnelle et culturelle de la métropole. Or, la présence d’une femme de 66 ans portant un voile islamique sur l’affiche a cristallisé de virulentes critiques principalement venues de la droite et de l’extrême droite sur X (ex-Twitter), les détracteurs y voyant un supposé manquement au principe de laïcité ou une stratégie électoraliste.

Pourtant, le contexte juridique particulier d’Alsace-Moselle, où le régime concordataire organise les relations entre cultes et pouvoirs publics, apporte une nuance à ce débat national sur la laïcité. Alors que la France est confrontée à de nombreux défis sociaux, la disproportion de la polémique interroge sur la capacité du débat public à dépasser les résistances identitaires, au profit d’une représentation égalitaire de toutes les confessions dans un espace public pluraliste.