Tradition : après "Magma", place à "Piaf", la boule de Noël créée par les maîtres-verriers de Meisenthal
C'est un rituel : chaque année en novembre est dévoilée la boule de Noël originale façonnée dans les ateliers du CIAV de Meisenthal.
3 décembre 2021 à 14h11 par Pierre Maurer
C'est une boule bien particulière dont la forme change chaque année. Après avoir été inspirés par les profondeurs de la terre avec la boule "Magma", les maîtres verriers de Meisenthal ont présenté ce lundi 8 novembre leur création 2021 : Piaf.
Cette boule de Noël en verre soufflé, d'un diamètre de 65mm et de 11cm de hauteur prend la forme d'une de ces boules de graines agglomérées que l'on donne oiseaux l'hiver, afin de leur permettre de se nourrir quand la nourriture peut faire défaut.
Un nom qui rend - indirectement - hommage à son lieu de production
C'est la jeune artiste Harmony Begon qui est à l'origine du design de cette boule de Noël produite dans les ateliers du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. 17 verriers se relayent pour assurer la production de toute une série de pièces... et donc des boules de Noël en fin d'année.
L'an passé, "Magma" avait été écoulée à près de 24.000 unités sur les différents marchés de Noël de la région, ainsi que dans des boutiques spécialisées. Le directeur du CIAV, Yann Grienenberger, n'entend pas se lancer dans une course à la production. "Nos verriers sont à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines (...) J'aime rappeler qu'on est un atelier artisanal, pas une industrie !" a-t-il confié à nos confrères de Radio Mélodie.
Son nom "Piaf" fait référence aux oiseaux très présents dans le pays de Bitche, où se situent les ateliers du CIAV. Meisenthal signifie littéralement "c'est la vallée des mésanges"