Vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Publié : 10h47

Vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Crédit : Vers une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit un texte visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Sont directement concernées les plateformes X, TikTok et Snapchat. Cette proposition de loi, portée par la députée Renaissance Laure Miller, a pour objectif de protéger les mineurs des contenus inadaptés et de prévenir les risques de cyberharcèlement. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat. S’il est définitivement adopté, la France deviendrait le premier pays européen et le deuxième au monde, après l’Australie, à instaurer une telle limite d’âge.

La réforme, soutenue par Emmanuel Macron, pourrait entrer en vigueur dès la rentrée prochaine. Mais son application s’annonce complexe, avec notamment un risque de censure au niveau européen.

Par ailleurs, un second article du texte prévoyait l’interdiction des téléphones portables dans les lycées à partir du 1er septembre 2026.
Finalement, ce seront les établissements eux-mêmes qui devront définir, via leur règlement intérieur, les lieux et conditions d’utilisation des téléphones portables.