4/12/23 : Attaque au couteau à Paris

9 janvier 2024 à 12h14 par Caroline Delattre

info

L’attaque au couteau a fait un mort et deux blessés samedi soir à Paris près de la Tour Eiffel. Un franco-iranien de 26 ans fiché S pour islamisme radical et connu pour des troubles psychiatriques a tué un jeune touriste germano-philippin à coups de couteau et avec un marteau. Les 2 blessés ont pu regagner leur domicile hier soir, 2 autres témoins du drame très choqués sont toujours hospitalisés. L’assaillant toujours en garde à vue a fait allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux avant son passage à l’acte. Il aurait agi comme une réponse au soutien de la France aux bombardements israéliens à Gaza.
Sa mère avait signalé son inquiétude fin octobre. L’homme avait déjà été condamné à 5 ans de prison après un projet d’attentat à la Défense. Il en était sorti en mars 2020 avec un suivi psychiatrique. Mais il avait cessé de prendre ses médicaments depuis plusieurs mois à la demande de certains médecins. Le terroriste était en lien avec des djihadistes notoires. En prison, son profil était jugé à haut risque. À 235 jours des Jeux Olympiques, cet attentat ne fait que confirmer l'état d'alerte sur le front de la menace islamiste.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin réclame que les autorités "puissent demander une injonction de soins" pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques. "L'assaillant a très clairement berné un certain nombre d'autorités, les enquêteurs et surtout les services de renseignement" estime Jean-Charles Brisard, président du Centre d’analyse du terrorisme.
Il a purgé sa peine et il a récidivé hier soir : l'enjeu pour les années et les mois à venir c'est véritablement le fichier des sortants de prison".