Colmar : la Confédération paysanne troque une voiture contre du bétail
Publié : 14 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 15 novembre 2024 à 13h58 par Mandy Vereecken
Jeudi à 11h, une trentaine de membres de la Confédération paysanne Alsace se sont rassemblés devant la concession Peugeot de Colmar pour dénoncer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Pour marquer leur opposition, les manifestants ont proposé d’échanger une vache et une chèvre contre une voiture. Ce geste symbolique vise à critiquer la position de l’Allemagne, favorable à cet accord qui pourrait faciliter l’exportation de ses véhicules vers l’Amérique du Sud, au détriment de l’agriculture locale.
Selon Angélique Berthet, porte-parole du syndicat, cet accord menace gravement la petite agriculture. "Les petits paysans ne pourront pas survivre face à cette concurrence déloyale, et les autres seront contraints de s’agrandir encore pour résister aux importations à bas prix", déplore-t-elle.
La contestation agricole ne s’arrête pas à cette action. À l’initiative de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, huit rassemblements sont prévus dans le Haut-Rhin jusqu’à samedi, avec des mobilisations étendues à l’échelle alsacienne jusqu’à la fin de l’année.
Les agriculteurs dénoncent non seulement le traité UE-Mercosur mais également une "asphyxie économique et réglementaire" qu’ils considèrent insoutenable.