Covid-19 : allègement des mesures sanitaires le 2 février, le point sur ce qui change

La levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis et la fin du télétravail obligatoire font partie des changements attendus à compter de ce mercredi.

14 février 2022 à 11h38 par Pierre Maurer

femme masquée magasin
Crédit : Anna Shvets / Pexels

Étalé au cours de la première quinzaine de février, l'allègement des mesures sanitaires suit le début du reflux de la cinquième vague de l'épidémie de Covid-19.

En Alsace, bien que les taux d'incidence restent élevés (détail en bas d'article), les différentes structures et entreprises s'apprêtent à adapter les mesures qui avaient été mises en place au début de l'année.

 

Ce qui change à compter du 2 février

  • Tous les équipements qui accueillent du public assis peuvent fonctionner à pleine capacité, sans limitation du nombre de visiteurs admis, en respectant l'obligation du port du masque. Cette levée de restriction concerne notamment les stades et les salles de spectacles de grande dimension qui ne pouvaient accueillir plus de 2 000 personnes en intérieur, et 5 000 en extérieur.

  • Le télétravail (3 jours minimum) n'est plus obligatoire mais reste recommandé. Les entreprises décideront du niveau adéquat, dans le cadre de leur dialogue social interne.

  • Le port du masque n'est plus exigé en extérieur.

 

Les autres changements qui entreront en vigueur le 16 février

  • La consommation et la vente de nourriture et de boissons dans les stades, les cinémas ou les transports en commun sont de nouveau autorisées.

  • Les concerts debout et la consommation debout dans les bars peuvent reprendre.

  • Les discothèques peuvent rouvrir.

 

Par ailleurs, à la suite des vacances scolaire d'hiver et si les conditions sanitaires le permettent, le protocole scolaire pourrait être allégé. Cela concernerait la levée du port du masque pour les élèves des écoles élémentaires, et le nombre de tests ou d'autotests à réaliser.