Grève dans les aéroports : les compagnies aériennes françaises "n’anticipent aucun impact" sur les vols de jeudi
Publié : 12 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 12 novembre 2024 à 12h50 par Mandy Vereecken
Aucune perturbation en vue ? Les principales compagnies aériennes françaises ont assuré, mardi 12 novembre, que leurs programmes de vols devraient être maintenus sans modification ce jeudi, malgré un appel à la grève lancé par plusieurs syndicats de personnels navigants. Parmi ces derniers, le Syndicat national des pilotes de ligne proteste contre la proposition gouvernementale d’augmenter de manière significative la fiscalité du transport aérien, inscrite dans le projet de loi de finances pour 2025.
"Nous devrions pouvoir transporter tous nos passagers", a déclaré Alexandre Boissy, directeur général adjoint d’Air France-KLM. Christine Ourmières-Widener, directrice générale d’Air Caraïbes et de French Bee, a ajouté que "ni changements ni perturbations" ne sont prévus dans leurs vols.
Le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, a confirmé pour sa part qu’aucun impact n’était attendu pour cette compagnie non plus. Il a précisé que cette évaluation de perturbations "limitées" s’appliquait aussi "à d’autres compagnies françaises" du secteur, ajoutant que "aucune d’entre elles n’anticipe de conséquences notables," dans son rôle de président de la Fnam, qui regroupe les acteurs de l’aviation française.
L’Assemblée nationale a validé, vendredi, un amendement du gouvernement augmentant fortement la taxe sur les billets d’avion. Cependant, cette mesure ne sera effective que pour un an à partir du 1er janvier 2025.