Tempête Benjamin : vigilance renforcée en Alsace ce jeudi

La tempête Benjamin traverse la France ce jeudi 23 octobre, provoquant des rafales de vent et des précipitations abondantes. L'Alsace est particulièrement concernée par le risque de fortes pluies et d'une chute brutale des températures.

Publié : 10h31 par Aurélie Schittly

tempête

L’automne prend des allures tourmentées avec l’arrivée de la tempête Benjamin, qualifiée de “bombe météorologique” par les spécialistes. Partant de l’Atlantique, ce puissant système dépressionnaire balaye le pays d’ouest en est, apportant des rafales pouvant dépasser 130 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les terres. Si les départements de l’ouest sont en vigilance orange pour les vents violents et les risques de submersion marine, l’Alsace doit, elle, se préparer à un épisode de très fortes pluies et à une importante baisse du thermomètre.

Selon Météo-France, le front froid de la perturbation s’évacue jeudi par l’Est, déversant d’importantes quantités d’eau “de l’intérieur de la Provence à l’Alsace”. Les températures devraient ainsi chuter dès la mi-journée pour descendre en dessous des niveaux de saison, avec des valeurs dépassant rarement 13°C en plaine. Cette humidité persistante et les vents soutenus pourraient entraîner des risques d’inondations en zones urbaines, des chutes de branches et de poteaux voire des perturbations du réseau électrique.

Les autorités appellent à la prudence, notamment pour les déplacements routiers et ferroviaires susceptibles d’être perturbés et recommandent aux habitants de sécuriser leurs extérieurs. Le service de secours reste en alerte alors que la vigilance orange est maintenue sur une large partie du territoire. En Alsace, la situation sera suivie de près, surtout dans les vallées et sur les hauteurs, où l’accumulation d’eau et le vent pourraient causer des désagréments localisés.