Rappel de produits : des barquettes de choucroute garnie retirées de la vente en raison d’un risque de listéria

Publié : 25 mai 2025 à 6h00 - Modifié : 26 mai 2025 à 10h56
Mandy Vereecken

Choucroute

Le site gouvernemental Rappel Conso a lancé une alerte concernant plusieurs produits de choucroute garnie des marques Tempé et Maurer, en raison d’un risque de contamination à la Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose.

Sont concernés par ce rappel quatre références commercialisées entre le 16 et le 23 mai :

  • Choucroute garnie d’Alsace 370g (Tempé)

  • Choucroute garnie d’Alsace 1 kg (Tempé)

  • Choucroute garnie d’Alsace La Royale 1 kg (Tempé)

  • Choucroute garnie d’Alsace 1 kg (Maurer)

Ces produits ont été conditionnés en barquettes sous atmosphère modifiée et distribués à l’échelle nationale dans plusieurs enseignes telles que Super U, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Galeries Lafayette et La Grande Épicerie.

La listériose est une infection potentiellement grave, dont les symptômes peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après ingestion. Rappel Conso recommande à toute personne ayant consommé l’un des produits concernés et présentant des signes comme fièvre, maux de tête ou douleurs musculaires, de consulter rapidement un professionnel de santé, en précisant cette consommation.

Par précaution, les consommateurs sont invités à ne pas consommer ces produits, à les rapporter en magasin ou à les détruire.